Olive Wood

Bois d'olivier

Olive Tree Forest

D'où vient le bois d'olivier et quelles sont ses caractéristiques ?

Le bois d'olivier provient de l'espèce Olea de l'olivier. Les arbres de cette famille sont l'Olea Europaea et l'Olea Capenis distribués en Europe, en Afrique de l'Est et en Méditerranée. Les arbres ont un physique tordu (c'est probablement la raison pour laquelle ils ont des motifs uniques) et peuvent pousser de 25 à 50 pieds. Bien que la durée de vie moyenne d'un olivier soit d'environ 600 ans, il peut atteindre des milliers d'années. Malgré la controverse sur l'emplacement du plus vieil olivier, le fait est que le plus vieil olivier fruitier du monde a plus de 2 000 ans. Il est situé en Crète, en Grèce, mais il y en a d'autres dans d'autres régions qui prétendent être les plus anciens. Cependant, l'arbre de Crète est un arbre que vous pouvez aller voir. Les oliviers sont cultivés depuis plus de 5 000 ans dans ces régions pour leur alimentation et les propriétés médicinales de leurs huiles. Jusqu'à récemment, les experts en mobilier et les communautés de menuisiers ont vu et apprécié les qualités de ce bois. Ses motifs, son grain et sa dureté sont utilisés dans de nombreux domaines tels que les ustensiles de cuisine, les articles ménagers, les bijoux et même les revêtements de sol. Le bois d'olivier est également utilisé pour la fabrication de meubles haut de gamme, de placages, de manches de couteaux, de sculptures, de cadres d'œuvres d'art et de petits ustensiles.
 

Densité et texture

Le bois est dense, ce qui le rend lourd avec une texture à grain fin. La texture du grain varie de droit ; sauvage à imbriqué qui est informulé ou non, créant des motifs uniques sur la surface.
Cette qualité du bois d'olivier se prête parfaitement à un usage intensif et quotidien dans la cuisine !
Même les meilleurs restaurants de Singapour, tels que le restaurant Andre - aujourd'hui fermé - du célèbre chef Andre, utilisaient le bois Scanwood pour servir dans un cadre commercial. Cela témoigne non seulement du niveau de sophistication de ce type de bois, mais aussi de sa facilité d'utilisation dans une situation d'usage intensif.

 

Couleur

La teinte riche et intense, de couleur crème ou brunâtre, est la raison pour laquelle ce bois est très recherché pour le mobilier et l'usage domestique. La couleur va de la couleur olive claire au brun et au noir élégant, qui s'approfondit, dit-on, en fonction de l'âge de l'arbre. Ces stries continuent à apparaître tant qu'il est correctement entretenu.

 

Odeur

Il a un parfum distinct comme celui de l'olive mais plus profond. Elle n'est pas désagréable, certains l'ont même décrite comme fruitée. Cet arôme reste dans le bois aussi longtemps que vous continuez à l'utiliser.

 

Résistant à la pourriture et à la sécheresse

La façon dont vous entretenez le bois déterminera s'il va pourrir. Cependant, ce bois ne se dessèche pas comme d'autres ustensiles de cuisine en bois avec le temps ou l'usage. En outre, la nature dense et huileuse de l'olive s'applique également au bois. Les menuisiers professionnels traiteront le bois pour éviter qu'il ne se déforme ou ne s'enroule à l'avenir.

 

Durabilité

Cette propriété en fait le meilleur bois pour la fabrication d'ustensiles de cuisine et d'autres articles d'intérieur. Cependant, comme tous les bois, il est sensible aux attaques d'insectes, notamment les foreurs.


Avec un entretien approprié, il devrait rester intact pendant des années.

 

Comment entretenir les ustensiles de cuisine en bois d'olivier ?

 

  • Lavage et séchage - suivez la technique que nous vous suggérons pour laver et conserver vos articles en bois d'olivier.
  • Huiler - Oui, avec un torchon mouillé à l'huile végétale.
  • Désinfection - Le bois est toujours poreux et, une fois par an ou deux, il peut être utile de le nettoyer en profondeur ou de l'assainir selon la méthode que nous proposons.
  • Neutralisation - De la même manière que nous désinfectons les ustensiles de cuisine en bois d'olivier, lorsque nous cuisinons avec des ingrédients "lourds", il peut y avoir une odeur persistante. Faites confiance à notre processus pour que votre magnifique bois d'olivier continue à sentir bon !
  • Polissage du bois - Il est conseillé d'utiliser de temps en temps de l'huile d'olive et/ou une solution de cire d'abeille pour essuyer la surface de votre planche à olives. Si vous optez pour la cire d'abeille, n'oubliez pas de choisir des produits respectueux des aliments et exempts de térébenthine. L'huile d'olive empêche le dessèchement et la cire crée un joint protecteur sur la surface.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.